RÊVER EFFICACEMENT - EN TROIS ÉTAPES - Alexandre Nadeau
X
É

Éducation gratuite

RÊVER EFFICACEMENT – EN TROIS ÉTAPES

Une série de textes éducatifs !

 

Bonjour à tous !

Je prévois mettre sur Facebook une série de textes pour vous aider à vivre VOTRE vie… la vie qui vous convient vraiment !

Je commence avec un extrait de mon prochain livre (version “ébauche”) :

 

1re étape : Rêver efficacement

Pendant plus de 16 ans, j’ai littéralement couru après des gens que j’admirais et qui avaient réalisé des rêves qui étaient similaires aux rêves que je tentais de réaliser. Je me suis dit qu’ils pourraient m’aider ! (Ils le pouvaient).

Une des choses qui m’a frappé quand j’ai discuté avec ces gens est qu’ils rêvaient différemment de moi.

Quand je pensais à mes rêves, je voyais une image de moi qui était comme un film qui durait quelque secondes, par exemple, je me voyais à la fin d’un concert ou en train de parler devant une foule et je ressentais de l’enthousiasme ou je me sentais inspiré. Ensuite, cette image disparaissait de mon esprit et le sentiment s’en allait lui aussi.

Comme j’avais lu dans un livre qu’il fallait visualiser pendant au moins 15 minutes par jour pour manifester ce que l’on souhaitait, j’essayais de refaire cette image pour ressentir le même sentiment et j’y parvenais très rarement. J’étais très frustré de cette expérience qui se répétait tous les jours.

Un jour, je me suis rendu compte que cette façon de rêver était très restreinte et qu’elle me nuisait au lieu de m’aider.

En plus, le rêve était beaucoup trop court. Je me voyais quelques secondes au moment triomphal, mais que ce passait-il le reste de la journée dans ce film ? Est-ce que je vivais une bonne journée ? Qu’est-ce que je faisais en dehors de ces quelques secondes de film imaginaire ?

C’est là que je me suis rendu compte que ma façon d’aborder mes rêves était très incomplète et c’est en écoutant des personnes que j’admirais décrire avec détails leur journée complète menant à l’expérience de leur rêve que j’ai su que je devais rêver mieux si je voulais vraiment réaliser les rêves qui me tenaient le plus à cœur !

Heureusement, je suis tombé sur un excellent livre intitulé « Un cours sur l’abondance » de Marc Allen.

Dans ce livre, l’auteur propose plusieurs exercices qui nous amènent à créer des rêves entiers et complets (ou presque).

En faisant ces exercices, je me suis rendu compte que notre esprit est toujours en train de visualiser (même si ça se produit inconsciemment) et que ces exercices stimulent une visualisation naturelle sans effort de volonté de notre part.

Je vous propose ici différents exercices qui ont été présentés sous différentes formes dans plusieurs livres et même si vous les avez déjà faits, je vous suggère fortement de les refaire. Nous évoluons tous avec le temps et personnellement, je fais ces exercices tous les 6 mois pour rêver de plus en plus efficacement (pour que mes rêves soient de plus en plus clairs pour moi).

C’est la première étape sur laquelle est bâti tout le reste du cours, car ceci est bien un cours inséré dans un livre !

Allez-y, prenez un crayon et un cahier de notes que vous pourrez dédier à ce cours et notez les réponses que vous trouverez en faisant les exercices !

 

La vie de vos rêves

J’ai appris cet exercice de Marc Allen et de bien d’autres auteurs aussi. Je ne me rappelle plus si cette version est exactement comme celle de Marc Allen, mais elle donne les mêmes résultats.

Marc a fait cet exercice à son anniversaire de 30 ans qu’il décrit comme étant la meilleure et la pire journée de sa vie (les 2 en même temps) !

Il devait chaque jour trouver une façon de générer quelques dollars pour se payer un café.

Aujourd’hui, un peu plus de 30 ans plus tard, il est milliardaire (oui, c’est beaucoup plus que millionnaire), il travaille d’une manière qu’il décrit comme étant « paresseuse », il se lève souvent après 10 heures le matin, il a amplement de temps pour à consacrer à sa famille et à ses amis et il a aussi réalisé ses aspirations artistiques en composant et en enregistrant plusieurs albums de musique, en plus d’en vendre plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

Avez-vous envie de faire l’exercice ? Je tente de vous stimuler !

Exercice

Le but de cet exercice est d’utiliser le caractère illimité de votre imagination pour définir votre vie idéale. Si vous aviez 30 millions à la banque, que feriez-vous de votre temps après avoir réalisé vos premiers fantasmes (voitures de luxe, voyages dans le monde, etc.) ?

Prenez votre cahier de notes et répondez aux questions suivantes :

  • À quoi ressemble une journée typique dans votre vie idéale ?
  • À quelle heure vous levez-vous ?
  • À quelle heure vous couchez-vous ?
  • Comment divisez-vous votre temps entre vos différents champs d’intérêt ?
  • Dans quel(s) intérêt(s) investissez-vous le plus de temps ?
  • Dans quel(s) intérêt(s) investissez-vous le moins de temps ?
  • Quelle est ou quelles sont vos activités professionnelles (ou votre vocation) ?
  • Faites-vous ces activités en étant seul ? Avec des partenaires ? En groupe ?
  • Quels talents utilisez-vous dans vos activités professionnelles ?
  • Quels sont vos passe-temps ou activités dans vos temps libres ? Comment vous ressourcez-vous ?
  • Êtes-vous en couple ? Si oui, combien de temps passez-vous à vraiment vivre votre vie de couple ?
  • Combien d’heures par jour ou combien de jours par semaine ? (Ici, oubliez tous vos conditionnements sociaux et créez votre vie idéale pour vous. Certains couples sont très heureux de se fréquenter 3-4 jours/soirs par semaine tout en ayant chacun leur maison)
  • Si vous avez une famille, combien de temps passez-vous par jour avec eux ? (toujours selon votre vie rêvée)
  • Combien de semaines, mois ou années de vacances prenez-vous ?
  • Quelle contribution unique apportez-vous autour de vous ?
  • Qu’apportez-vous aux êtres vivants avec qui vous entrez en contact ?
  • Où habitez-vous ? Dans quel genre de maison et sur quel genre de terrain ?
  • Quel est votre revenu annuel ?

 

Au niveau de votre état. (Rappelez-vous que nous décrivons ici notre vie idéale !)

  • Dans quel état physique vous trouvez-vous ?
  • Votre corps ressemble à quoi ?
  • Qu’est-ce que votre corps dégage ?
  • Dans quel état mental et émotionnel vous trouvez-vous ?
  • Quels sentiments vous habitent pendant la journée ?
  • Quels sentiments vous habitent le plus longtemps ?
  • Quels sentiments vous habitent le moins longtemps même si ce sont des sentiments positifs ?
  • Dans quel état spirituel vous trouvez-vous ?
  • Quelle est votre relation à tout ce qui vous entoure ?
  • Quelle est votre relation à tout ce qui existe ?
  • Dans quel état de conscience vous trouvez-vous durant la journée ?

 

Destinée divine

  • Quelle est votre destinée divine ?
  • Quelle est votre raison d’être sur la Terre ?
  • Quelle est votre aspiration première, ce qui vous appelle le plus dans la vie ?

 

Ces questions ne sont pas des absolues, seulement des façons de vous stimuler pour vous permettre de vous découvrir et raffiner votre connaissance de vous-même. J’ai observé que très peu de gens se connaissaient assez pour créer la vie de leurs rêves. C’est pour cette raison que je débute ce cours avec ces exercices.

Même les gens qui se connaissent et qui ont déjà fait des exercices similaires ont sûrement rencontré dans ce cours des questions qu’ils ne s’étaient jamais posées. Ce sont les questions les plus importantes, car elles vous permettent de rendre vos rêves encore plus complets.

Et puis ?

Avez-vous remarqué en faisant cet exercice que vous aviez tendance à naturellement visualiser différents aspects de votre vie rêvée sans forcer ?

Avez-vous remarqué qu’il vous arrivait d’écrire une réponse, de la voir et de la ressentir, de remarquer que ça ne vous convenait pas pour ensuite effacer la réponse et rêver quelque chose de mieux?

Merveilleux ! C’est comme ça que nous raffinons notre vie rêvée !

C’est là que ce processus prend toute son importance.

Quand ma façon de rêver se résumait à voir un film imaginaire de quelques secondes, je n’avais aucune façon de savoir si le reste de ma journée allait être misérable ou agréable puisque le reste de la journée ne faisait pas partie de ma façon de rêver. Il y avait seulement moi dans un moment de triomphe.

J’ai eu un choc quand je recevais des clients en privé et que j’ai remarqué que tous les gens qui rêvaient seulement des rêves de quelques secondes contenant un moment de triomphe n’avaient pas de vie privée comme tel. En fait, leur vie en dehors de leurs moments de triomphes était souvent désastreuse. Je sais qu’il ne s’agit pas d’une étude scientifique, mais j’ai été impressionné de savoir que je pouvais me fier à la façon de rêver de mes clients pour évaluer sans les connaître leur qualité de vie au quotidien.

C’est pourquoi il est si important de répondre aux questions relatives à votre « journée idéale ». Ceci rend votre rêve beaucoup plus complet et vous permet de l’intégrer à votre quotidien de manière beaucoup plus réaliste.

Ce que vous venez de lire est probablement l’élément le plus important que vous pouvez connaître pour être heureux à long terme. Si vous ne prenez pas le temps de clarifier votre quotidien « rêvé », vous pourriez réaliser plusieurs de vos rêves et vous sentir « vides » tous les jours sauf au moment où vous réalisez un de vos rêves.

 

————————————————————-

 

Fin de l’extrait.

La suite la semaine prochaine, même heure même poste !

Partagez si vous aimez ! Je souhaite vraiment aider le plus grand nombre de personnes possibles et je continuerai à mettre des trucs gratuits, des exercices et tout le reste à mesure que les semaines passent.

Commentez si vous en avez envie !

Je suis bien curieux de savoir ce que vous comprenez de ce texte !

Vos commentaires pourraient m’aider à améliorer mon écriture !

Merci beaucoup !

Vivez une journée magnifique !

Alexandre

 

_____________________________________________________________

 

Texte éducatif de la semaine quelques jours en retard.

Un exercice que la plupart des gens ne connaissent pas ou ne font pas…

Bonjour à tous !

La semaine dernière, nous parlions de notre vie idéale qui est un grand objectif global. Appelons ça notre “idéal de vie”. Il contient plusieurs buts ou rêves.

Maintenant, il est temps de “grounder” cet idéal dans la réalité et de trouver des façons de l’amener de plus en plus dans la réalité ! (c’est le fun rêver, mais j’aime tellement plus vivre des expériences dans la réalité ! C’est juste plus… réel !)

Voici un exercice que j’ai appris de Tim Ferris et que j’ai modifié avec quelques trucs qui me semblaient pertinents pour l’efficacité de l’exercice.

(Extrait de mon prochain livre :

 

Exercice : le but qui change tout

Le but de cet exercice est de trouver le (ou les) plus gros levier possible pour changer votre vie.

Répondez à ces questions dans votre cahier de notes ! Rappelez-vous, plus vous vous impliquez dans ce cours déguisé en livre, plus vous augmentez vos chances de vraiment vivre une vie rêvée ! (Selon vos rêves uniques.)

Allez-y ! Répondez à ces questions :

  • Si vous pouviez réaliser seulement 3 rêves cette année, quels rêves, s’ils étaient vraiment réalisés, changeraient vraiment votre vie ?
  • Si vous pouviez réaliser seulement un rêve cette année, quel rêve, s’il se réalisait vraiment, aurait un impact réel sur votre qualité de vie au point de la changer ?
  • Quel rêve vous ferait faire un saut quantique (un changement important) aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel ?

Prenez le temps de bien répondre à ces questions. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez relire votre cahier de notes et remarquer ce que vous avez décrit dans l’exercice “rêver efficacement”.

Aussi, sachez qu’il n’y a pas de réponse parfaite. Le but est de créer en vous une réflexion vers des activités réellement épanouissantes. Des activités qui auront un impact évolutif réel sur vous.

Ces questions vous conduiront vers des activités à « haut potentiel évolutif ». Des activités qui vous apporteront une expérience de vie beaucoup plus riche.

Aussi, sachez qu’en réalisant un de vos rêves et en faisant des activités plus épanouissantes, vous vous connaitrez encore mieux et vous trouverez de nouveaux rêves et de nouvelles activités qui vous permettront de faire de nouveaux sauts quantiques encore plus grands !

Remarquez que nous entrons de plus en plus dans le concret avec 1 à 3 rêves/buts et que nous allons les rendre hyper concrets et réalisables avec les prochaines étapes.

Et c’est souvent ce qui manque aux gens et pourquoi si peu de gens réalisent leurs rêves. Nous avons tous déjà eu des buts ou des rêves et nous avons tous déjà fait des affirmations et de la visualisation… Mais comment fait-on pour réellement réaliser un rêve ?

C’est là que je vous emmène !

Je vous écris la prochaine étape de cet exercice ce vendredi !

Merci de partager si vous connaissez des gens qui pourraient bénéficier (même un peu) de ces textes.

Merci beaucoup !

Vivez un merveilleuse journée !

Alexandre

 

__________________________________________________________

 

Texte éducatif de la semaine : rêver efficacement étape 3.

 

Je vais tenter d’accélérer le processus pour vous et mettre le texte le plus simple et le plus court possible ! (Le simple devrait bien aller, je ne promets rien pour le plus court ! Rires !)

Pour rafraîchir votre mémoire, nous avons commencé par un exercice qui nous permettait de définir clairement notre journée idéale ou notre semaine idéale en incluant tous les aspects de notre vie.

Ensuite, dans le deuxième texte, vous avez fait l’exercice de trouver 1 à 3 buts qui changeraient tout ! Le but était de trouver le ou les plus grands leviers pour changer votre vie, pour faire un saut quantique… (si vous n’avez pas fait ces exercices, je vous encourage fortement à les faire. Ils sont simples, prennent peu de temps et peuvent vous permettre de créer la vie que vous avez toujours souhaité créer).

Maintenant, prenons le ou les buts qui changeraient votre vie. Choisissez-en 3 maximum ! Il faut choisir ceux qui ont le plus grand potentiel d’épanouissement pour vous !

Maintenant, pour chacun des objectifs choisis, répondez aux questions suivantes :

 

Qu’est-ce que je vais voir, entendre et ressentir qui me permettra de savoir que j’ai vraiment atteint ce but et que je le vis dans la réalité ?

Hyper important d’inclure le plus grand nombre de sens possible. Si vous répondez seulement des réponses visuelles, faites un effort pour trouver des réponses auditives et ressenties.

Aussi, rappelez-vous que vos sens s’utilisent de manière interne et externe.

Le but de tout ceci est de “grounder” votre but dans la réalité “concrète”.

Souvent, les gens se fixent des buts tellement vagues que leur conscience ne sait même pas quoi faire pour les aider à les réaliser.

Un des exemples que j’ai entendu des centaines de fois est : “Alexandre,un but qui changerait tout serait d’être riche.”

Et vous savez quoi ? En posant des questions à ces gens, ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent eux-mêmes dire par riche ! Autrement dit, ils disent qu’ils veulent être riche et même si c’est leur but à eux, ils ne savent même pas ce qu’ils veulent dire eux-mêmes ! (désolé, je me répète… ce bout-là est important si vous voulez créer votre vie !)

Comment pourront-ils savoir dans quelle direction avancer s’ils ne savent même pas dans quelle direction ils veulent réellement aller ? Ils ne pourront pas.

Un exemple pour rendre le but “Être riche” plus concret est de se demander : “De combien d’argent est-ce que j’aurais besoin dans mon compte en banque pour me SENTIR riche ?”

Là, on progresse ! Et vous pourriez être surpris de la réponse! On ne parle pas de ce que la tête pense, mais bien du montant que ça prendrait dans votre compte en banque pour que vous vous sentiez riches. Il y a une différence entre penser qu’on a besoin de x $ pour être riche et le montant nécessaire pour que l’on se sente riche ! Dans mon cas, le montant était beaucoup plus bas que ce que ma “tête” pensait.

Pour continuer l’exemple avec la richesse (juste parce que je me le fais demander souvent, alors je fais une pierre deux coups), maintenant, j’écris ce que je verrais, entendrais et ressentirais qui me permettrait de savoir de manière certaine que mon but est atteint et que je le vis.

Je fais un exemple fictif pour la richesse pour vous donner une idée de comment on décrit avec une variété de sens. Voici des exemples de réponses pour le but d’être riche :

  • Je vois mon relevé de compte et il indique 101 727 $. (Visuel externe)
  • Je vois plusieurs chèques sur mon bureau prêts à être déposés. (Visuel externe)
  • J’entends un de mes amis me dire qu’il est vraiment content pour moi. (Auditif externe)
  • J’entends un autre de mes amis qui me dit : ” Ouin, t’es riche !” (Auditif externe)
  • Je ressens une légèreté quand je paie mes comptes là où je ressentais du stress et pendant que je retenais ma respiration. (Ressenti externe)
  • Je me sens beaucoup plus léger et je marche avec un rebond dans mes jambes. (Ressenti physique)
  • Je vois dans mon esprit des images de projets que je peux enfin mettre en action avec cette richesse et je remarque que mon esprit est déjà en train de faire des plans et de me montrer l’ordre des étapes à suivre pour réaliser ces projets. (Visuel interne)
  • Je me dis (dans ma tête) : “Wow ! J’arrive pas à croire que c’est arrivé ! Que c’est vrai ! Mais oui, mon relevé de compte montre 101 727 $ ! (Auditif interne- dialogue interne)
  • Je ressens un sentiment de liberté qui prend de l’expansion au niveau de mon torse. (Ressenti interne)

 

Maintenant, quelle description de ce but est la plus concrète dans votre expérience ? Celle qui dit :” je veux être riche” ? Ou celle qui décrit en visuel, auditif, ressenti ?

La réponse est évidente ! Et maintenant, ma conscience sait où je veux m’en aller, la direction est très claire à tous les niveaux !

Juste de faire cet exercice est selon moi plus efficace que la visualisation parce qu’il nous amène à préciser et à compléter notre scénario accompagnant notre but.

Juste relire la description sensorielle de mon but est selon moi plus efficace que d’essayer de le visualiser parce que je n’ai pas besoin de concentration, les mots sont écrits et je n’ai qu’à les lire !

Bon, je me rends compte que le texte est plus long que ce que je pensais (ce que je pense est souvent dans le champ, c’est pour ça que je ne me fie pas à ce que je pense, je préfère me fier à la réalité!)

Cependant, je souhaite vous permettre d’avancer plus rapidement avec ce processus, alors je vais écrire les autres détails dans les prochains jours.

En attendant, je vous encourage à faire cet exercice pour “concrétiser” vos buts qui changeraient tout dans votre conscience. C’est beaucoup plus facile de construire une maison dans la réalité avec des plans très clairs et c’est la même chose quand on veut créer notre vie dans la réalité.

Autrement, on appelle ça fantasmer et c’est bien, juste qu’on ne peut pas vivre l’expression complète de ce fantasme dans la réalité, c’est pour ça qu’on appelle ça fantasmer et non pas “vivre l’expérience pour de vrai” comme on dirait en québécois !

En espérant que ça vous aide !

J’aimerais bien savoir ce que vous avez appris en lisant ça ! Prises de conscience, changement de perception sur vous-même, sur vos buts, réflexions, “Eurêka !”, questions, etc.

Partagez si ça peut aider !

Merci beaucoup !

Vivez une merveilleuse journée !

Alexandre

 


Partager sur

2 thoughts on “RÊVER EFFICACEMENT – EN TROIS ÉTAPES

  1. Bonjour,

    J’ai fait l’exercice, les deux décrits ci-haut en fait, j’ai 6 pages de notes d’écrites! Effectivement, ça fait une différence car le temps que j’ai pris pour faire ce travail je l’ai passé en pleine conscience. Merci à toi et ton équipe.

    Sylvie A

  2. Bonjour Alexandre,

    merci beaucoup de m’avoir fait prendre ce temps d’arrêt. Disons que j’ai eu de la broue dans le toupet, hahaha!
    Wow! Quels exercices.
    J’ai pris le temps de me pauser et de bien réfléchir et pour certaines des questions, ce ne fut pas si évident.
    Mais, par contre, je dois avouer que ça vraiment été bénéfique et là j’en ressens une certaine légèreté car je vois clairement ce que je me prépare à vivre et à recevoir ou plutôt ce que je vis et je reçois.

    Merci encore.
    Vis une merveilleuse journée!
    Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des techniques et de l'éducation gratuitement !