LES FORMATEURS QUI ONT UN JE-NE-SAIS-QUOI - Alexandre Nadeau
X
É

Éducation gratuite

LES FORMATEURS QUI ONT UN JE-NE-SAIS-QUOI

Un petit à côté : la magie.

De quoi tu parles ?

Je parle ici de ce qu’il y a de plus important dans la vie d’un formateur et d’un conférencier…

Avez-vous déjà remarqué qu’il se passe quelque chose de magique quand vous êtes en présence d’un formateur vraiment extraordinaire ? Vous savez quand vous vivez spontanément des changements dans vos perceptions, dans votre état de conscience et que finalement vous êtes agréablement surpris des changements qui se passent dans votre vie…

Je sais qu’il vous est déjà arrivé de vivre cette expérience avec ou sans formateur. Le genre d’expérience qui change littéralement votre vie dans certains contextes de votre vie.

Oui, j’ai déjà vécu ça mais… pourquoi tu me parles de ça dans une formation formateur ? Parce que je crois que le niveau le plus élevé de formation est celui où les participants vivent ce genre d’expérience de changement. C’est ce que j’appelle les expériences transformationnelles. Nous en avons tous vécu dans notre vie et les effets de ces expériences sont indéniables. Même quand nous les avons oubliées, un observateur externe peut encore en percevoir les effets.

Alors, comment on fait pour créer des expériences transformationnelles? Content que tu le demandes, parce que c’est sûrement de loin la chose la plus importante qu’un formateur puisse apprendre…

Premièrement, une petite explication s’impose. La plupart des gens pensent que s’ils comprennent quelque chose, leur vie changera. Que s’ils ont un amoureux, ils auront plus d’amour, etc. Je sais que vous savez peut-être déjà ce que je vais dire, mais je vais le répéter, au cas où.

Ce genre de « pattern » est l’inverse de ce qui fonctionne. Avez-vous déjà remarqué comment les gens qui cherchent désespérément « l’amour » font fuir les amoureux potentiels comme la peste? Et aussitôt qu’ils ont un amoureux, ils se font courtiser beaucoup plus et attirent les autres comme des aimants. Pourquoi ? Parce qu’enfin, ils dégagent de l’amour. Et les autres aiment être en leur compagnie.

Bon, mais c’est quoi le rapport avec la vie de formateur? Eh bien, comme vous l’avez souvent remarqué, c’est l’état de conscience de la personne qui lui fait vivre son expérience de désespoir ou d’amour. Alors, en tant que formateur, une des façons les plus efficaces de faciliter des expériences transformationnelles est de permettre aux participants de vivre de nouvelles expériences, de nouveaux états de conscience et de nouvelles perceptions.

Tout ceci amène les participants à faire une nouvelle expérience d’eux-mêmes et de la « réalité » qui les entoure. Quand ils ont une nouvelle expérience d’eux-mêmes et de la « réalité » qui les entoure, ils vivent une expérience transformationnelle, exactement comme la première fois qu’ils ont fait l’amour. Ça a changé leur expérience d’eux-mêmes et de la réalité qui les entoure.

En tant que formateur, votre travail (si vous le désirez) consiste à créer les conditions favorables aux expériences transformationnelles. Comme vous l’avez sûrement expérimenté, il est difficile de forcer quelqu’un à faire quoi que ce soit. Plus on force, plus on rencontre de résistance. Cependant, nous pouvons créer des conditions qui facilitent ce genre d’expérience. Et comme ces conditions sont souvent subtiles aux yeux des participants, ils ne peuvent pas vraiment y résister.

Vous avez maintenant une quantité de conditions que vous pouvez mettre en place. Vous pouvez amener une meilleure disposition émotionnelle en enchaînant des états émotionnels. Vous pouvez activer des attitudes plus favorables en utilisant des métaphores. Vous pouvez induire des états en faisant des descriptions sensorielles (ou senso-réelles). Vous pouvez utiliser un langage verbal et non verbal qui supporte ce que vous faites. Vous pouvez utiliser l’humour et même la confusion quand les participants pensent trop (fonctionnent trop mentalement).

Vous pouvez utiliser votre communication pour mettre en place toutes ces conditions et bien d’autres. Vous êtes comme un compositeur de symphonie qui place les notes et les instruments de façon à créer une expérience merveilleuse pour ceux qui entendront cette mélodie.

Ou comme le réalisateur qui sait exactement comment diriger les acteurs, ajuster l’angle de la caméra et imbriquer les histoires pour un maximum d’impact et d’expérience. Un film bien fait nous donne une expérience unique et profonde.

Donc, pour revenir aux formateurs, je considère que l’expression la plus élevée de notre profession est de créer un espace où les participants peuvent vivre des expériences transformationnelles. Nous créons cet espace en allant nous-mêmes dans cet espace en premier lieu et ensuite en créant de nouvelles expériences pour les participants.

Les expériences transformationnelles proviennent habituellement d’un changement d’état, de croyance ou de perception. À ce moment, la personne qui vit un changement d’état, de croyance ou de perception, a accès à une expérience nouvelle de la réalité. Quelque chose de nouveau devient possible pour elle. Que ce soit l’expérience de s’aimer, d’être capable de parler devant un groupe en se sentant à l’aise ou l’expérience d’avoir le pouvoir de changer les choses. Tout ceci changera ses comportements, ce qui produira de nouveaux résultats dans sa vie.

Voilà la magie des expériences transformationnelles. Quand nous changeons, notre vie change et nos croyances par rapport à ce qui est possible prennent de l’expansion, ce qui nous permet d’avoir accès à encore plus de nouvelles expériences et ainsi de suite à l’infini. On pourrait appeler ça l’évolution. En permettant aux participants de vivre ce genre d’expériences, nous leur permettons d’évoluer de plus en plus librement. C’est la spirale qu’un bon formateur met en place, à mon avis.

Maintenant, comparez ça à un formateur qui donne de la théorie et des explications à propos de tout ce qui concerne le sujet enseigné. Vous savez, l’expérience « PowerPoint » ou l’expérience d’être assis et d’entendre une série de principes et de concepts défiler devant nous. Est-ce que la compréhension intellectuelle amène des expériences transformationnelles?

Parfois.

Est-ce que les changements d’états, de croyances et de perceptions amènent des expériences transformationnelles ? Souvent.

Maintenant que j’ai dit tout ça, rappelez-vous que vous n’êtes pas responsables de la vie des gens quand ils sont chez eux. Votre seule responsabilité est de créer les conditions qui facilitent les expériences transformationnelles, l’apprentissage et le transfert de compétence. C’est tout. Il est bon de vous le rappeler et de le rappeler aux gens. Ceux qui participent pleinement à la formation auront des résultats et ceux qui ne participent pas auront d’autres résultats. La participation active à la formation et aux exercices est leur responsabilité et vous créez le meilleur environnement possible pour soutenir l’expérience proposée.

Maintenant, la magie n’est pas quelque chose que l’on contrôle. La seule chose que l’on peut faire, c’est de se mettre dans un état optimal et créer des conditions favorables à la magie. Plus les conditions sont favorables, plus la probabilité d’expériences magiques est au rendez-vous. Moins les conditions sont favorables, moins la probabilité d’expériences magiques est au rendez-vous. Et je peux vous dire que nous pouvons développer des compétences qui amènent les probabilités d’avoir des expériences magiques à un niveau très élevé.

En fait, les probabilités peuvent être tout près de 100% et même un jour (je suis optimiste et utopique ici) je prédis que 100% de magie ne sera pas une exception, mais bien la norme. À ce moment-là , nous aurons transcendé nos anciennes façons d’enseigner et nous aurons trouvé quelque chose d’encore mieux que cette magie-là.

Je vous encourage donc à étudier le phénomène des expériences transformationnelles et de remarquer de nouvelles façons bien à vous d’en faciliter l’expérience. À partir de là , votre conception de la formation ou de la conférence sera changée à tout jamais.

 

ALEXANDRE

 


Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des techniques et de l'éducation gratuitement !