LE RÔLE DES FORMATEURS - Alexandre Nadeau
X
É

Éducation gratuite

LE RÔLE DES FORMATEURS

Pour moi, les meilleurs formateurs sont des catalyseurs d’expériences. Pourquoi? Parce que c’est à ce moment que la vie des gens change…

Voici un exemple assez clair de ce qui vient d’être énoncé. Vous rappelez-vous votre première expérience sexuelle? Vous rappelez-vous de ce que vous vous imaginiez par rapport à cette expérience avant qu’elle ne survienne dans votre vie? Ce que vous avez entendu, lu ou même vu? Est-ce que toute cette information faisait justice à l’expérience réelle?

Eh bien non. Aucune information n’équivaut à l’expérience. Vous rappelez-vous comment votre vie a changé après votre « première fois » (vous savez de quoi je parle)? Comment tout semblait différent? Comment vous vous sentiez différent? C’est ce que j’appelle une expérience transformationnelle…

Quel est le rapport avec les formateurs? Et bien, un formateur donne aux participants une expérience qu’ils n’ont jamais vécue ou une expérience qu’ils n’ont jamais vécue en étant conscients de la vivre. Ensuite, le formateur aide les participants à prendre conscience de cette expérience encore plus en détail pour la raffiner.

Maintenant, les participants savent reconnaître cette expérience consciemment et le formateur peut l’utiliser comme fondation pour l’acquisition de nouvelles compétences. Cette nouvelle expérience crée une transformation dans l’expérience que les participants ont de ce que l’on appelle la « réalité ». Ils ont maintenant accès à de nouvelles perceptions et états de conscience qui leur donnent accès à de nouvelles capacités.

Nous pouvons ensuite utiliser des exercices pour permettre aux étudiants de bien intégrer ces nouvelles compétences dans leur vie. Quand c’est fait, ils ont une nouvelle compétence pour la vie.

Nous pouvons ensuite déterminer dans quels contextes la ou les nouvelles compétences sont plus utiles et dans quels contextes elles semblent moins utiles tout en gardant un esprit de curiosité et d’expérimentation. Nous pouvons aussi décrire des exemples de situations où la compétence n’a pas fonctionné et comment nous nous sommes ajustés pour obtenir le résultat désiré. Autrement dit, on donne des alternatives pour quand ça ne marche pas. Les participants développent un système qui s’améliore avec le temps.

Tout ce que je viens de décrire serait pour moi le rôle des formateurs et des enseignants dans notre société (mon opinion). Cette approche est très différente du style préconisé dans la plupart des formations où le transfert d’information intellectuelle prend plus de place que les expériences d’apprentissage des étudiants.

Au final, c’est votre expérience qui compte. Alors, prenez le temps de tester une approche basée sur l’expérience et de comparer les changements que vous obtenez dans votre vie aux changements que vous avez obtenus en suivant une formation de style traditionnel. Vous saurez quel style est le plus efficace pour vous.

Bonne expérience!

ALEXANDRE

 


Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des techniques et de l'éducation gratuitement !