LA CALIBRATION DES FORMATEURS - Alexandre Nadeau
X
É

Éducation gratuite

LA CALIBRATION DES FORMATEURS

LA compétence la plus importante dans n’importe quel domaine d’activité. C’est quoi la calibration? C’est la capacité de mesurer vos résultats de façon sensorielle.

Par exemple, un bon musicien est capable d’entendre et même de ressentir quand il « fausse » ou quand il n’est plus dans le rythme. Il perçoit ces phénomènes de façon sensorielle. Imaginer un musicien qui ne fait pas la différence entre quand il joue les bonnes notes et quand il joue les mauvaises notes. Ça ferait un musicien assez désagréable à écouter.

Pour un formateur, la calibration implique qu’il est capable de voir, entendre ou sentir quand les participants sont attentifs ou inattentifs. Il est capable de percevoir quand les gens ne comprennent pas ses explications. Il a une perception aiguisée du langage non verbal de chaque participant simultanément. Il sait quand effectuer un changement de rythme ou de style. Il sait mesurer la vitesse d’apprentissage des étudiants et s’ajuste en conséquence.

Le développement de votre compétence de calibration implique un raffinement de vos sens. Le but est de voir plus, d’entendre plus et de ressentir plus. Les plus grands orateurs que je connais ont cette sensibilité qui leur permet de savoir quoi dire et quand le dire pour avoir un maximum d’impact. On dirait qu’ils peuvent carrément lire leur auditoire comme si cet auditoire était un livre ouvert.

Sans cette sensibilité, nous avons le formateur qui passe son temps à écrire au tableau (ou à regarder son « PowerPoint ») et qui ne se rend même pas compte que ça fait une heure que les gens s’ennuient et n’écoutent plus. Il se retourne et remarque que les gens n’écoutent pas, mais il ne sait pas depuis combien de temps…

Ce qui m’amène à la vitesse de calibration. Les formateurs efficaces calibrent leur auditoire fréquemment et rapidement. Ils peuvent déceler les changements dans leur auditoire en une fraction de seconde. Ceci leur permet de s’ajuster rapidement pour ensuite continuer à enseigner d’une façon qui convient mieux à l’auditoire devant eux. Cette flexibilité n’a pas de prix, car elle a un effet direct sur le taux de satisfaction des participants.

 


Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des techniques et de l'éducation gratuitement !