ET SI LA TERRE ÉTAIT UN ENDROIT MERVEILLEUX? - Alexandre Nadeau
X
É

Éducation gratuite

ET SI LA TERRE ÉTAIT UN ENDROIT MERVEILLEUX?

Publié le 24 Avril 2012, Journal L’Émeraude Plus

Je suis persuadé qu’il est possible d’améliorer notre expérience sur la Terre et pour moi, une seule porte amène vraiment cette amélioration… la liberté.

Je ne parle pas ici de la liberté telle que nous la connaissons dans notre culture. Pour plusieurs, le mot liberté est relié à une condition extérieure; par exemple, certains disent : « Si j’avais plus d’argent, je serais libre de faire ce que je veux. » J’entends aussi souvent : « Je n’ai pas le temps de rien faire. Si j’avais plus de temps libre (la liberté de temps), je pourrais faire ce que je veux vraiment faire. »

Et pourtant, dans ma propre vie, celle de mes amis et celle de mes centaines de clients, j’ai remarqué quelque chose de particulier. Quand ces personnes se retrouvaient avec plus d’argent ou plus de temps, elles continuaient pour la plupart à vivre exactement la même vie et à faire exactement les mêmes activités. Pourtant, elles avaient bien dit que si elles avaient plus d’argent ou de temps, elles feraient ce qu’elles voulaient vraiment faire ou ce qu’elles aimaient vraiment faire.

En théorie ça semblait juste, mais la réalité était implacable. Ce n’était pas du tout ce qui se passait dans la réalité. La raison en est simple selon moi; j’ai pu vérifier cette hypothèse avec des centaines de personnes. Toutes ces personnes ayant plus d’argent et plus de temps, incluant des multimillionnaires que j’ai eus comme clients, ne possédaient pas la liberté qui fait toute la différence. Il s’agit de la liberté interne (je n’ai pas trouvé un meilleur terme pour l’instant).

Que signifie la liberté interne? Eh bien, dans ma recherche, il s’agit d’être libres de nos conditionnements, croyances et habitudes! Toutes les personnes venant au monde naissent dans un environnement culturel et parental précis, qui contient un grand nombre de règles et de croyances. Certaines règles et croyances nous aident, la plupart nous limitent et limitent en même temps notre liberté.

Un exemple qui a été frappant pour moi au cours des 15 dernières années, c’est lorsque j’ai travaillé avec des multimillionnaires. Ils avaient accumulé assez d’argent pour bien vivre jusqu’à la fin de leurs jours et même faire vivre leurs enfants et leurs petits-enfants jusqu’à la fin de leurs jours!!! Et dans nos sessions privées, ils me décrivaient leurs rêves : devenir artiste peintre, écrire un livre pour aider les autres, donner des conférences, etc. Et ils ne le faisaient pas!

Qu’est-ce qui les en empêchait? Dans la réalité externe, il n’y avait absolument rien qui les empêchait de réaliser leurs rêves. Comme il n’y avait rien qui les empêchait de réaliser leurs rêves dans la réalité externe, nous devions nous tourner vers la réalité interne. C’est là que tout se passait. Et ce que je trouvais dans leur réalité interne était la même chose que je trouvais dans la réalité interne de toutes les autres personnes avec qui j’avais travaillé. Il y avait des peurs :

  • Est-ce que j’ai vraiment ce qu’il faut pour réaliser ce rêve?
  • Est-ce que les gens vont être intéressés?
  • Est-ce que je vais manquer d’argent? (Je sais que ça semble bizarre, mais plusieurs multimillionnaires avaient cette peur, l’argent accumulé n’avait pas réglé cette peur pour eux.)

Il y avait aussi des conditionnements. Quand je leur demandais pourquoi ils n’arrêtaient pas de travailler et pourquoi ils ne se consacraient pas à leurs rêves, ils me disaient : « Je vais travailler encore un an, je pourrai faire environ 1,5 millions de plus et là, je pourrai me retirer en me sentant à l’aise. » Et l’année suivante, je leur posais la même question et j’obtenais la même réponse. Et ainsi de suite.

Fascinant, non? À force de poser des questions, j’ai réalisé que ces personnes ne cherchaient pas à faire de l’argent à tout prix et plusieurs savaient consciemment qu’elles en avaient assez; pourtant, elles n’étaient pas capables d’arrêter d’en accumuler. Ces gens étaient pris dans un conditionnement psychologique et émotionnel très fort! Ils n’étaient donc pas libres de se créer la vie qu’ils désiraient vivre par-dessus tout.

Et pour défaire une croyance populaire, la plupart des multimillionnaires ne sont pas avares ou malhonnêtes. La plupart ont vécu une pauvreté tellement intense dans leur enfance qu’ils ont décidé un jour qu’ils ne vivraient plus jamais cette expérience! Cette décision émotionnellement chargée détermine leurs décisions et leurs actions, et ils ont énormément de difficulté à sortir de ce cadre. Il y a aussi certaines personnes qui ont vécu un « high » tellement fort en recevant un gros montant d’argent qu’elles sont devenues « accros ». Générer de grosses sommes d’argent est devenu leur drogue.

Ce sont des conditionnements forts (autrement dit, émotionnellement chargés), à un point tel que cette réalité interne empêche ces gens de vivre la liberté externe, celle de pouvoir faire ce qu’ils désirent vraiment faire de leur vie. Et c’est la même chose pour nous tous. La plupart des gens cherchent la liberté à travers la réalité externe et ne la trouvent malheureusement pas, et quelques-uns trouvent la liberté à travers leur réalité interne et le font souvent dans des conditions très difficiles. (Pensez à Nelson Mandela, qui a trouvé sa liberté en prison…)

J’espère que vous réalisez que cet article ne porte pas sur les millionnaires, ils sont seulement un exemple très réel que même en possédant énormément d’argent, de temps, de nounous et tout le reste, une personne peut être complètement prisonnière.

Bonne future liberté!

 

Alexandre Nadeau

Auteur du livre L’essence du bonheur, aux Éditions Le Dauphin Blanc

www.alexandrenadeau.com

 


Partager sur

One thought on “ET SI LA TERRE ÉTAIT UN ENDROIT MERVEILLEUX?

  1. Ces observations sont très intéressantes mais je suis restée sur ma faim! J’aimerais bien savoir comment acquérir la liberté interne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des techniques et de l'éducation gratuitement !