AH ! LES EXPERTS ET COMMENT ILS PEUVENT CHANGER VOTRE VIE... OU LUI NUIRE. - Alexandre Nadeau
X
É

Éducation gratuite

AH ! LES EXPERTS ET COMMENT ILS PEUVENT CHANGER VOTRE VIE… OU LUI NUIRE.

Ah ! Les experts et comment ils peuvent changer votre vie… ou lui nuire.

Si vous souhaitez engager un expert, ce message pourrait très bien vous faire économiser des milliers de dollars, des déceptions et quelques années…

Salut tout le monde !

Comment allez-vous ?

Un autre texte éducatif sur un sujet qui me tient à coeur : les experts.

Surtout que de nos jours il y en a de plus en plus.

Je suis en feu cet après-midi et je vous mets ici un extrait du livre que je suis en train d’écrire.

Cet extrait explique comment je fais pour trouver des experts compétents.

Ces temps-ci, il y a de plus en plus d’experts dans tous les domaines et évidemment, il est idéal d’éviter les experts “improvisés”, mais, encore plus intéressant, de trouver des experts extrêmement compétents qui peuvent nous transmettre en quelques minutes, heures, ou jours ce qui peut prendre des années à découvrir par essais et erreurs.

Un exemple.

Je donnais la formation RSI et un jeune homme vient me voir après un commentaire sur le culturisme naturel et me dit : “Alexandre, je me trouve trop maigre, je voudrais prendre du muscle, mais je n’aime pas m’entraîner. Peux-tu m’aider?”

Alors je lui dis : “Est-ce que 1-2 entraînements de 10 minutes par semaine serait correct pour toi comme tu n’aimes pas t’entraîner?”

Il me dit : “Ce serait génial.”

Alors je lui explique pendant la pause de ma formation comment s’entraîner et quelques ajustements alimentaires simples (si je voulais qu’il fasse le programme, ce devait être très facile et simple). Ça prend 7 minutes de mon temps et 7 minutes de son temps.

Il revient un mois plus tard pour la suite de la formation et mon oeil d’entraîneur voit tout de suite des changements dans son corps.

Il me dit : “Alexandre, ça ne se peut pas, j’ai pris 10 livres en m’entraînant seulement 10 minutes une fois par semaine !!!”

Et j’ai dit : “Ça se peut, regarde ton corps!”

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que ça m’avait pris 15 ans de recherche pour être capable de lui enseigner clairement comment obtenir ce résultat en 7 minutes.

Ce qui nous ramène au sujet des experts. (En passant, je ne suis pas un expert en culturisme, c’est seulement une passion, celle de la capacité que les humains ont de transformer leur corps de manières fascinantes !)

Ça fait des années que j’utilise des experts pour économiser énormément de temps, d’énergie, d’essais et erreurs et de frustrations.

Il me serait littéralement impossible de faire tout ce que je fais présentement si j’avais dû tout apprendre par moi-même.

Alors un jour, j’ai décidé de payer pour économiser du temps (parfois des années).

Au début, je perdais beaucoup d’argent en engageant des experts moins que compétents.

J’ai donc appris à la dure et 100 000 $ plus tard (ouch !), j’ai quelques trucs à donner !

Alors voici l’extrait de mon prochain livre qui peut grandement vous aider à tirer le maximum de vos interactions avec les experts. Le manuscrit n’est pas encore corrigé, alors ignorez les fautes.

Voici l’extrait (je vous informe qu’il est assez long):

 

Les experts

Cette section pourrait provoquer plusieurs réflexions intéressantes (et même intenses) chez plusieurs lecteurs. Je souhaite vous donner un des meilleurs leviers que j’ai trouvé pour faciliter la réalisation de plusieurs de mes rêves.

En fait, j’ai résisté pendant des années à l’idée d’engager des experts pour des raisons financières. Pas que je ne pouvais pas les payer, seulement que je n’avais aucune façon de savoir si le service reçu allait valoir le montant investi et si j’atteindrais plus facilement mes objectifs en faisant appel aux services d’un expert.

Et bien, 19 ans plus tard, je suis devenu un expert à bien choisir les experts ! Rires !

Je souhaite ici vous faire bénéficier de mon expérience, des bons choix et des moins bons choix que j’ai faits en relation aux experts.

Premièrement, voici ma définition d’un expert. Une personne qui est capable de nous enseigner consciemment comment atteindre un objectif (ou réaliser un rêve). Dans plusieurs domaines, ces experts s’appellent des coachs, des consultants, des formateurs, des guides et/ou des mentors.

Le seul hic est que la plupart des gens s’autoproclament « experts » dans la plupart des domaines d’activité humaine existants. Et cette tendance semble encore plus répandue dans le domaine du développement personnel.

Il y a malheureusement des gens qui donnent des cours sur « l’abondance » et qui ont de la difficulté à arriver à la fin du mois.

Il y a des personnes qui donnent des cours sur la spiritualité et qui ont la tête remplie de jugements.

D’autres donnent des cours sur le succès et n’ont pas encore réalisé un de leurs propres rêves.

Certains diront : « Il faut bien commencer quelque part ! »

Je suis d’accord. J’ai fait la même chose, sauf que je travaillais gratuitement à l’époque où je chargeais des montants dérisoires pour mes services jusqu’à ce que je me prouve que j’avais les compétences nécessaires pour devenir un « professionnel » dans le domaine.

Je faisais des suivis pendant 2 ans avec mes clients pour savoir si les changements vécus pendant les interventions individuelles étaient durables. Ceci m’a permis de savoir quelles techniques produisaient le plus souvent des résultats durables et quelles techniques produisaient la plupart du temps des changements temporaires (encore le principe 80/20 !).

J’appelais cette phase mon « université » !

Cette phase a été très importante dans le développement de mes compétences.

Revenons maintenant aux experts.

Je suis d’accord avec vous, il y a un choix gigantesque d’experts dans tous les domaines d’activité possible et il est impossible de savoir quel expert est vraiment compétent et quel expert n’est pas vraiment compétent.

Est-ce que c’est vraiment impossible ?

Non !

En fait, ça fait des années que je suis satisfait des experts que j’engage et cet aspect de ma vie est très important. Voici ce que j’ai remarqué dans ma propre vie :

Un expert compétent peut m’économiser des années d’essais et erreurs et des milliers de dollars mal investis même si je le paie pour apprendre !

Un jour, j’ai pris la décision de payer pour économiser du temps et de la souffrance et vivre plus de plaisir à créer la vie de mes rêves. Pour moi, c’est la raison d’être des experts : de nous fournir des façons de faire qui nous mènent directement vers notre rêve. Des façons de faire qu’ils ont parfois acquises sur une période de plusieurs années ou de plusieurs décennies.

Un jour, j’ai eu une révélation (il n’y aura pas vraiment de surprise ici) : je ne voulais pas passer des années ou même des décennies à apprendre quelque chose que je pouvais apprendre en quelques jours ou en quelques mois avec un expert ou un enseignant compétent !

Depuis ce temps, je suis devenu un expert en experts ! Je me suis donné personnellement ce titre, il n’y a pas de certifications pour ça ! Rires !

Si vous souhaitez réaliser vos rêves beaucoup plus facilement, les experts deviennent presque essentiels. Vous pouvez tout faire par vous-mêmes. Je l’ai fait pendant des années et je préfère les experts depuis que j’ai réalisé combien de temps ils me faisaient économiser.

À partir de là, vous devez savoir comment évaluer le degré de compétence d’un expert avant même de payer.

Je vous ferai donc une liste des éléments à rechercher chez un expert pour vous assurer qu’il est compétent avant de l’engager. Je vous donnerai aussi une liste de questions à poser inévitablement à un expert avant même d’investir un seul dollar.

Ce genre d’informations n’a jamais été publié à ma connaissance ! Et je souhaite sincèrement qu’un très grand nombre de personnes prennent connaissance de ces informations et que cette nouvelle génération amènera des changements importants dans le domaine du développement personnel !

J’ai enseigné ces trucs à plusieurs clients et plusieurs amis et la plupart m’ont dit avoir économisé quelques milliers de dollars ou quelques dizaines de milliers de dollars en appliquant ces trucs.

Rappelez-vous que le but de ce cours est de vous aider à réaliser vos rêves et non pas de vous ruiner ! Et il est facile de se ruiner dans le monde du développement personnel. Je me suis rendu à 100 000 $ et ça peut sembler beaucoup, cependant, je connais personnellement une personne qui a investi plus de 250 000 $ sans pour autant vivre la vie de ses rêves. Évitons de devenir cette personne !

Voici les éléments à chercher chez un expert pour s’assurer de faire affaire avec un expert compétent. Le fait de trouver ces éléments chez un expert ne garantit pas des résultats exceptionnels de manière absolue. Cependant, vous augmentez grandement vos chances de faire des progrès réels si vous choisissez un expert qui présente ces caractéristiques.

En fait, si vous ne pouvez pas cocher presque tous les éléments nommés plus bas en faisant vos recherches sur un expert, je vous suggère d’attendre de trouver un expert qui satisfait ces critères avant d’investir votre temps, votre énergie et votre argent.

Ce qui vous permet de savoir qu’un expert est compétent avant de l’engager:

 

Cet expert est capable de transmettre ses compétences de manière efficace.

Ce critère est selon moi le plus important ! Si ce critère n’est pas là, je n’engagerai pas cet expert, tout simplement.

Mais comment fait-on pour savoir si un expert est capable de transmettre ses compétences de manière efficace ?

Tout simplement à travers ses clients…

Ici, ce que nous cherchons, ce n’est pas de savoir si cet expert a réussi (même si ce critère est assez important), nous cherchons à savoir si ses clients obtiennent d’excellents résultats !

Idéalement, nous voulons savoir si un grand nombre de ses clients ont obtenu d’excellents résultats.

Comment faire ?

Commençons par les témoignages sur son site internet.

Combien y a-t-il de témoignages sur son site internet ?

Il y a un phénomène fascinant que j’observe dans le développement personnel depuis 16 ans. Plusieurs experts disent qu’ils ont aidé des centaines, voire des milliers de personnes à améliorer leur vie, pourtant, ils ont seulement 5 à 15 témoignages sur leur site internet.

Vous ne trouvez pas ça bizarre ?

Je veux dire, si une personne a vraiment aidé des centaines ou des milliers de personnes, il me semble qu’il y aurait plus de témoignages que 5, 10 ou 15 sur sont site internet.

Je sais pertinemment que ce n’est pas 100 % des gens qui écrivent aux experts à la suite d’un succès, mais quand même.

Chez les Américains, la tendance est encore plus extrême.

Certains experts américains disent avoir transformé la vie de millions de personnes et il est difficile de trouver plus de 30 témoignages sur leur site internet (même 15 témoignages est parfois difficile).

Donc, une des premières choses que je regarde est si un expert affirme avoir aidé un très grand nombre de personnes et s’il y a seulement quelques témoignages sur son site internet.

Ceci fait automatiquement lever un drapeau rouge en moi et je pousse ma recherche plus loin sur cet expert avant d’investir (habituellement, je n’investis pas avec ce genre d’expert).

Ensuite, je regarde la qualité des témoignages.

Ce que je cherche est s’il y a beaucoup (plus de 50 %) des témoignages qui décrivent des changements réels dans la vie de la personne qui a écrit le ou les témoignages.

Par exemple, des témoignages qui décrivent spécifiquement des changements mesurables au niveau personnel ou professionnel dans la vie de cette personne ou un changement psychologique évident dans son quotidien (si c’est l’expertise que l’expert propose).

Plus cet expert aura aidé un grand nombre de clients à des changements mesurables, plus j’aurai de chances de vivre des succès avec cet expert.

Le contraire est aussi vrai. Si cet expert a eu du succès avec très peu de clients, j’ai moins de chances d’obtenir du succès avec ses services. Je sais que ça peut paraître évident pour certains, mais un grand nombre de personnes ne font pas cette réflexion avant d’investir avec un expert !

Les autres façons de déceler le degré de compétence d’un expert se retrouvent dans les autres critères présentés plus bas, alors j’éviterai de me répéter en vous suggérant de lire les autres critères.

 

Cet expert est axé sur le développement de compétences et les résultats.

Le monde du développement personnel semble venir du même moule que notre système éducatif, il est grandement basé sur l’accumulation de connaissances intellectuelles. Je parlerai de ce sujet en détail dans la section des éléments à éviter chez un expert.

Si nous souhaitons obtenir des résultats extraordinaires, autrement dit, des résultats différents des résultats obtenus par beaucoup de gens qui engagent un expert…

Nous devons chercher un expert qui travaille différemment.

Nous devons chercher un expert qui n’est pas vraiment intéressé par l’accumulation intellectuelle et qui est surtout intéressé par le développement de nos compétences et par nos résultats. Il est aussi intéressé à faciliter des changements dans notre vie.

Comment vérifier à quel genre d’expert nous avons affaire (connaissances intellectuelles versus compétences) ?

Et, bien, le nombre et la qualité des témoignages nous donnent déjà un indice.

S’il y a des vidéos de cet expert sur son site internet ou sur YouTube, vous pouvez aussi avoir un indicateur partiel de son style. Est-ce que cet expert ne fait que parler encore et encore de théories et de principes ? Ou est-ce qu’il démontre des compétences et explique comment les appliquer dans votre vie ?

Si la majorité des vidéos de cet expert se retrouvent dans une catégorie ou l’autre, ça peut nous donner une idée partielle de son style et de sa façon de travailler.

La manière la plus efficace de bien cibler à quel genre d’expert nous avons affaire est de poser des questions claires et directes par courriel ou par téléphone (si cet expert a énormément de succès et qu’il est très occupé, il refusera probablement un entretien téléphonique et répondra à ses courriels ou aura un assistant qui pourra le faire, cependant, vous pourrez très bien déceler son style à travers ses réponses et celles de son assistant).

Je vous présenterai ces questions et comment évaluer les réponses reçues un peu plus loin.

 

Cet expert a réalisé le rêve que vous souhaitez réaliser.

Ce critère peut paraître évident, mais il ne l’est pas pour certains.

J’ai malheureusement vu des gens qui voulaient perdre du poids et qui suivaient les conseils d’une personne ayant un surplus de poids.

J’ai aussi personnellement été témoin de gens qui demandaient des conseils financiers à des gens qui n’avaient absolument aucune idée de comment ils allaient arriver à la fin de mois. Histoire vraie.

Même si ces exemples peuvent paraître extrêmes, nous faisons tous un jour ou l’autre l’erreur d’écouter (ou pire) de croire une personne qui ne sait pas de quoi elle parle.

Le truc est de trouver un expert qui a déjà réalisé le rêve que vous souhaitez réaliser parce qu’il connait déjà un chemin efficace pour réaliser ce rêve puisqu’il l’a déjà fait.

Ce critère est merveilleux, mais pas essentiel.

Dans mon expérience, si j’ai le choix entre une personne qui a eu du succès et une personne dont des centaines de clients ont eu des succès, je vais engager la deuxième personne.

Un exemple serait une personne qui a aidé des centaines de clients à vivre de grandes transformations physiques tout en ayant un physique « ordinaire ». Il est possible que cette personne ait choisi de se concentrer ailleurs.

Cependant, les résultats de ses clients nous indiquent que cet expert est très compétent et qu’il sait ce qu’il fait.

Donc, idéalement, l’expert choisi a obtenu les succès que vous souhaitez obtenir. Sinon, il doit avoir des clients qui ont obtenu les succès que vous souhaitez obtenir. Ce deuxième élément a toujours priorité sur le premier.

 

Cet expert est très efficace.

Si vous engagez un expert en consultation individuelle, vous devriez remarquer des résultats ou minimalement des progrès dès la première rencontre !

Que ce soit pour changer des croyances, être plus en santé, augmenter vos revenus ou autre, un expert compétent devrait connaître des informations que vous ne savez pas et que vous pourriez difficilement trouver dans un livre.

La nature d’un expert pour moi est celle d’une personne qui est allée au-delà de ce qui se fait couramment dans un domaine d’activité pour obtenir des résultats exceptionnels.

Et pour obtenir des résultats exceptionnels dans un domaine d’activité, ça prend habituellement des informations exceptionnelles et des compétences exceptionnelles.

Aussi, vous devriez recevoir de la part d’un expert compétent des devoirs avec des instructions claires qui vous permettront d’avancer plus rapidement dans la réalisation d’un de vos rêves et qui vous permettront aussi de développer de nouvelles compétences.

Ces devoirs et ces exercices devraient être simples à appliquer.

Si vous ne vivez absolument aucun progrès à votre première consultation (sauf avec un spécialiste médical qui doit attendre les résultats de tests) et que vous n’apprenez rien de nouveau, je vous suggère fortement de trouver un autre expert pour vous aider.

 

L’expert est un communicateur compétent.

Ça peut vous sembler être une évidence, mais plusieurs experts ne sont pas d’excellents communicateurs. Ce que ça implique est que ça vous prendra beaucoup plus de temps pour comprendre ce qu’ils vous transmetent.

Un communicateur compétent est capable d’adapter sa communication aux différents types de personnalité et aux différents groupes d’âge. Ceci permet une relation beaucoup plus fluide et surtout, vous économise beaucoup de temps en confusion et en incompréhension.

L’autre aspect d’un communicateur compétent est qu’il sait quoi dire et comment le dire pour inciter les gens à ouvrir leurs possibilités et prendre des décisions qui leur conviennent vraiment. Autrement dit, un communicateur compétent est capable de faciliter le changement à travers sa communication.

Je vous présenterai comment évaluer les compétences de communication d’un expert dans la section qui contient les questions à poser avant d’engager un expert.

 

L’expert vous rend autonome.

Un élément très important !!!

Quand je cherche un expert, je cherche un expert qui veut me voir voler de mes propres ailes le plus rapidement possible !

Autrement, je devrais payer cet expert encore et encore et encore et encore (assez fréquent dans le domaine).

Les experts que j’ai admirés le plus dans ma vie avaient tous cette intention claire et intense de me rendre autonome le plus rapidement possible et je leur en suis reconnaissant des années plus tard.

Non seulement j’ai économisé beaucoup grâce à eux, j’ai en plus développé une grande confiance en mes capacités que seule l’autonomie pouvait m’apporter. J’ai fait plein de choses par moi-même et je me suis par le fait même prouvé que j’étais capable d’accomplir des choses en m’appuyant uniquement sur mes propres capacités.

Cet aspect est très utile pour les moments où la réalisation d’un projet repose uniquement (ou presque uniquement) sur nous.

Aussi, mes experts préférés m’encourageaient à aller apprendre de d’autres experts. Ça dénote une très belle ouverture de leur part et ça démontre qu’ils connaissent bien l’être humain, parce qu’habituellement, plus un être humain est exposé à une grande variété d’expériences (et de gens), plus son évolution est riche.

 

L’expert est honnête.

Je vais être bref et je donnerai plus de détails à ce sujet sur les éléments « à éviter ».

Je vais résumer l’honnêteté d’un expert à quelques éléments seulement pour le sujet de ce cours.

Pour moi, un expert honnête sera à l’aise de me dire clairement son taux de réussite avec ses clients au meilleur de sa connaissance. S’il ne connaît pas son taux de réussite, déjà, un drapeau rouge se lève dans mon esprit.

Je suis conscient que certaines compétences peuvent sembler difficiles à mesurer. Pourtant, un expert compétent réussit la plupart du temps à découvrir des façons simples de mesurer son travail (en fait, le fait d’être capable de mesurer son propre travail est pour moi un critère de compétence).

Oui, même pour les techniques plus ésotériques comme le travail en énergie !

Aussi, un expert honnête sera à l’aise de vous décrire la quantité de temps qui devra être investi pour atteindre un certain résultat en décrivant la durée nécessaire pour l’atteinte d’un résultat pour le client qui a demandé le plus de temps et en décrivant la durée nécessaire pour atteindre ce même résultat par le client le plus « rapide » à obtenir des résultats.

Et si cet expert teste présentement une technique et qu’il n’a pas de statistiques, il sera à l’aise de vous dire que la technique est expérimentale et qu’il n’a aucune idée de son taux d’efficacité pour le moment. Ensuite, vous pourrez décider si vous voulez tester une technique expérimentale ou pas.

 

L’expert est réaliste.

Un élément essentiel à toute expertise est d’être en contact direct avec la réalité.

Autrement dit, un expert compétent passe beaucoup de temps à évaluer ses méthodes dans la réalité et à accepter les succès autant que les erreurs.

Les experts qui fonctionnent de cette façon ont tendance à avoir des compétences conscientes beaucoup plus raffinées que les experts qui n’évaluent que très rarement leur travail.

Autrement dit, l’expert compétent a fait énormément de tests réels dans différents contextes de sa vie et sait très bien ce qui vous attend dans la réalisation de votre rêve. Il peut même anticiper vos besoins avant même que vous en preniez conscience. J’adore travailler avec ce genre d’expert ! Chaque heure avec eux semble extrêmement bien investie !

 

L’expert est altruiste.

Il y a une grande variété d’experts sur la Terre et le type d’expert qui m’intéresse le plus est le type qui souhaite vraiment mon succès et qui a l’intention réelle de m’aider et de me donner tout ce qu’il est capable de me donner pendant que nous interagissons ensemble. Certains diraient de ces experts qu’ils sont dédiés.

Habituellement, les experts dédiés obtiennent beaucoup plus de succès avec leurs clients que les autres types d’experts et ceci se reflète clairement dans le nombre de témoignages et la qualité des témoignages reçus.

Aussi, à un niveau très simple, on peut remarquer la quantité d’informations gratuites de qualité accessibles sur leur site internet (s’ils en ont un).

Est-ce qu’ils souhaitent vraiment nous aider et cherchent-ils toujours à nous vendre quelque chose ?

Ceci est un indicateur partiel du style d’expert auquel nous avons affaire.

Tous les styles sont parfaits.

Je décris ces critères en fonction de mon intention de vous aider à réaliser vos rêves le plus directement possible.

Rappelez-vous toujours que tout ce que j’écris dans ce livre est écrit dans le contexte de cette intention seulement.

Voici un résumé des éléments à rechercher chez un expert :

Les critères à utiliser pour trouver un expert compétent.

  1. Cet expert est capable de transmettre ses compétences de manière efficace.
  2. Cet expert est axé sur le développement de compétences et les résultats.
  3. Cet expert a réalisé le rêve que vous souhaitez réaliser.
  4. Cet expert est très efficace.
  5. L’expert est un communicateur compétent.
  6. L’expert vous rend autonome.
  7. L’expert est honnête.
  8. L’expert est réaliste.
  9. L’expert est altruiste.

À la fin de ce cours, j’ai créé une section contenant les experts compétents que je connais et que j’ai personnellement testés.

Je souhaite sincèrement que cette liste vous économise du temps de recherche qui pourra être appliqué à la réalisation des rêves qui vous tiennent le plus à cœur !

Maintenant, je vous enseigne comment j’évalue un expert et les questions que je peux poser selon les contextes avant de m’engager dans un atelier, une formation ou un coaching.

Comment poser les vraies questions.

Ici, je prends le temps de clarifier mon objectif pour qu’il soit bien précis. Ceci me permet de donner un contexte précis à l’expert avant de lui poser ces questions.

Voici des exemples d’objectifs clairs :

  • Perdre 30 livres de graisse.
  • Doubler mes revenus en un an.
  • Avoir un bestseller. (Oui ! Ça s’apprend ce n’est pas le hasard qui crée les bestsellers.)
  • Augmenter ma clientèle de 50 %.
  • Résoudre ma douleur au dos.
  • Dormir 2 heures de moins par nuit. (Oui, c’est possible, sans nuire à notre santé.)
  • Bâtir une maison autosuffisante en électricité.
  • Devenir coach professionnel.
  • Devenir animateur à la télé.
  • Etc.

 

Voici des exemples d’objectifs vagues (ils ne sont pas moins valables, seulement trop vagues pour qu’un expert puisse répondre aux questions qui suivront) :

Je veux me sentir mieux.

Mieux comment ? Plus de joie ? Plus d’énergie ? Une meilleure santé ?

Je veux réussir dans la vie

Réussir quoi ? Ta carrière ? Ton mariage ? Tes amitiés ? Tes passions ?

Je veux juste arrêter de souffrir.

De quelle souffrance spécifiquement parle-t-on ? Quels sont les symptômes ? Depuis quand vis-tu cette souffrance ?

Comme vous le voyez, plus nous faisons une mise en contexte claire avec l’expert, plus il pourra répondre clairement à nos questions.

Comme les experts compétents sont habituellement très sollicités (parce qu’ils sont compétents), je vous suggère fortement d’être très bref dans votre mise en contexte. Quelques phrases au téléphone ou un court paragraphe par courriel.

Ensuite, je passe aux questions et je pose seulement le nombre de questions qui est nécessaire pour satisfaire mes critères les plus importants. Voici des exemples de question utiles (vous pouvez inventer les vôtres selon vos préférences personnelles) :

En tenant compte du contexte que je viens de décrire (mon but et ma situation présente), combien de temps estimez-vous pour l’atteinte de mon objectif ?

Selon vos expériences passées, quels seraient le temps minimum et le temps maximum pour atteindre cet objectif ? Je sais que ce n’est pas une science exacte, je veux juste avoir une idée…

La petite phrase à la fin est importante, elle montre que vous êtes réaliste et les experts compétents adorent les clients réalistes ! Ils auront plus envie de vous répondre en ajoutant cette petite phrase.

Aussi, cette question nous donne une information très importante. S’il ne veut pas répondre, il y a quelques possibilités, dont 2 qui nous concernent plus directement dans le contexte de ce cours :

Soit il ne veut pas dire la réponse, ce qui est mauvais signe. Pourquoi une personne voudrait-elle nous cacher une information ?

Soit il ne sait pas la réponse. Autrement dit, il y a un manque d’expérience ou de rigueur de sa part par rapport l’objectif que vous présentez.

Il y a d’autres possibilités bien évidemment. Cependant, si un expert évite de répondre à cette question, un drapeau rouge se lève dans mon esprit.

Quel pourcentage de vos clients a atteint cet objectif dans la réalité ?

Avertissement ! Utilisez tout votre tact parce que plusieurs experts ne se font jamais poser ces questions et même les experts compétents pourraient vivre un moment de surprise.

Cependant, le moment de surprise passé, l’expert honnête répondra à cette question.

Aussi, une réponse possible est que le résultat est aussi la responsabilité du client.

Ceci peut être plus ou moins vrai selon le contexte et je veux détailler ici pour que vous ayez une vision peut-être nouvelle des experts et pour que les experts lisant ce cours aient une perception nouvelle d’eux-mêmes.

Il y a des professions comme les professions reliées au changement humain où la responsabilité du client est moindre (selon mon humble opinion).

Si un client prend rendez-vous avec un coach, un thérapeute ou un consultant pour vivre des changements, c’est qu’il veut et qu’il est prêt (malgré les peurs, les doutes et les résistances au changement qui peuvent l’habiter).

Dans mon expérience, le plus grand déterminant de succès dans les consultations individuelles est le niveau de compétence de l’intervenant.

Peu importe les objections qu’un expert pourrait émettre par rapport à ce que je viens d’écrire, j’ai toujours trouvé des solutions pour solutionner ces objections.

Voici des exemples d’objections que j’ai souvent entendues à parlant avec des collègues :

Oui mais, ce client ne veut pas changer…

Je connais des professionnels qui ont fait leur carrière en travaillant avec des clients non volontaires en prison, avec des gens qui ne voulaient pas du tout changer et qui n’avaient pas payé pour l’expert et qui n’avaient pas non plus pris le rendez-vous volontairement.

Tu peux apprendre des techniques plus efficaces pour travailler avec une clientèle non volontaire ou référer les clients qui te semblent non volontaires au lieu de continuer à les voir et de les faire payer…

(Oui, nous sommes toujours en bons termes même après cette conversation ! Rires !)

Oui mais, ce client a vécu des traumatismes tellement intenses !

Il y a des techniques extrêmement efficaces de nos jours et surtout, il y a habituellement quelques traumatismes qui soutiennent tous les autres et quand ils sont réglés, un changement majeur se produit chez la personne.

Tu peux apprendre à mieux cibler tes interventions.

En réglant seulement un traumatisme majeur, le client vivra un changement assez grand pour croire qu’il est possible de changer et pour avoir envie de continuer le processus. Ce changement de croyance rendra le reste du travail plus facile puisqu’il s’est prouvé à lui-même qu’il pouvait changer.

Oui mais, je donne des cours, je n’ai pas de contrôle comme j’en aurais si je travaillais en individuel !

Je suis totalement d’accord avec le fait que nous n’avons pas un contrôle absolu sur les gens pendant un atelier ou une formation.

Cependant, je sais aussi que nous pouvons devenir de bien meilleurs communicateurs et avoir beaucoup plus d’impact.

Je sais aussi que nous pouvons remanier nos formations pour les rendre plus efficaces.

Ceci est un point important : les formateurs que j’admire et que j’utilise comme modèles s’assoient à la fin de chaque formation, évaluent (approximativement) le nombre de participants qui ont vécu des changements intéressants ou une belle acquisition de compétences et évaluent aussi le nombre de participants qui ont vécu peu ou aucun changement.

Ensuite, ils se demandent : « Comment est-ce que je peux améliorer ou restructurer la formation pour qu’il y ait un plus grand pourcentage de participants qui changent et qui vivent et développement de compétences ?

Et ils investissent du temps et de l’énergie pour trouver des réponses réalistes à ces questions.

Je recherche ce type de formateur avant tout.

Autrement dit…

Il est toujours possible d’apprendre à faire ce qui semble « impossible » selon la pensée majoritaire dans notre domaine d’expertise.

Cependant, les experts les plus compétents trouvent toujours une façon d’augmenter leurs chances de succès ET vos chances de succès par le fait même.

Tout peut s’apprendre et même si le succès d’une intervention dépend partiellement de la bonne volonté du client, un expert peut toujours améliorer ses compétences et augmenter son taux de réussite dans son domaine d’expertise.

Ce genre d’expert est le genre d’expert que vous devriez rechercher…

Fin de la parenthèse ! (Fiou !)

 

Prochaine question :

Comment faites-vous pour évaluer les progrès de vos clients ?

Un expert compétent doit être capable de répondre à cette question ou vous référer à une réponse écrite sur internet (encore mieux, une vidéo).

Peu importe la méthode employée, un expert qui ne sait pas comment mesurer consciemment les progrès de ses clients n’est pas un expert selon ma définition personnelle du mot.

Je pourrais continuer longtemps avec les questions, mais les 3 questions que je viens de vous présenter, si elles obtiennent des réponses satisfaisantes, sont suffisantes pour que vus ayez de grandes chances de faire affaire avec un expert compétent.

Note importante : Quand vous posez les questions, vous avez une belle opportunité de déterminer si cet expert est un communicateur compétent en lisant ou en écoutant ses réponses. Est-ce que la communication est fluide et légère ? Est-ce que je comprends ce qu’il dit ou est-ce que je suis de plus en plus confus et perdu ? Est-ce que je me sens bien en interagissant avec lui ?

Je vous mets les 3 questions ici en résumé…

3 questions essentielles à poser avant d’engager un expert

  1. En tenant compte du contexte que je viens de décrire (mon but et ma situation présente), combien de temps estimez-vous pour l’atteinte de mon objectif ? Selon vos expériences passées, quels seraient le temps minimum et le temps maximum pour atteindre cet objectif ? Je sais que ce n’est pas une science exacte, je veux juste avoir une idée…
  1. Quel pourcentage de vos clients a atteint cet objectif dans la réalité ?
  1. Comment faites-vous pour évaluer les progrès de vos clients ?

 

Super !

Je sais que cette section du cours est chargée et qu’elle contient beaucoup d’informations.

Cependant, elle vous permet d’aller directement vers des gens compétents (des modèles ou des experts) qui vous permettront vraiment de progresser plus rapidement.

Ceci n’a pas de prix !

 

—————- Fin de l’extrait —————–

 

Je suis curieux.

Qu’avez-vous appris en lisant ce texte ?

Quelles réalisations vivez-vous en le lisant ?

Avez-vous des changements de perceptions ?

Des commentaires ?

Des opinions ?

Des questions ?

Je serais heureux de vous lire !

Faites circuler ce texte si le coeur vous en dit ! J’aimerais bien que le plus grand nombre de gens possible lisent ce texte avant d’investir des dizaines, des centaines, voire des milliers de dollars auprès d’un expert, peu importe le domaine d’activité…

Merci beaucoup !

Passez une merveilleuse journée !

Alexandre

 


Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez des techniques et de l'éducation gratuitement !